Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 Apr

La dangereuse utopie du revenu de base inconditionnel

Publié par Pierre Chappaz  - Catégories :  #Suisse, #Etat-Providence

Le 05 juin prochain, les suisses voteront pour ou contre le revenu de base inconditionnel Site officiel ici : http://initiative-revenudebase.ch/

Que dit cette initiative populaire ?

Le Revenu de Base Inconditionnel (RBI) est je cite : « une rente mensuelle, suffisante pour vivre, versée individuellement à chaque personne, de la naissance à la mort, quels que soient ses autres revenus ou sa fortune ».

Utopie ! Et comme d’autres utopies politiques, celle-ci n’est pas dénuée de dangers.

Cette initiative est un mauvais message qui dit aux gens, et aux jeunes en particulier, qu’il est inutile de travailler pour gagner de l’argent. Le projet de ce revenu universel ? Transformer toute la population en fonctionnaires oisifs… Est ce vraiment un bon projet ? Les peuples qui ne travaillent pas sont condamnés à péricliter face à la concurrence de ceux qui travaillent dur. La Suisse n'est pas isolée. Elle fait partie d’une compétition internationale.

D'ailleurs, l'expérience du RMI puis du RSA en France (le RSA -Revenu de Solidarité Active, est une sorte de revenu universel pour les gens qui n'ont pas d'emplois), illustre bien les dérives de l’assistanat généralisé. Les bénéficiaires complètent souvent leur revenu par du travail au noir, de sorte qu’ils n’ont que peu d’intérêt à retrouver un emploi déclaré. Conditionner le versement du RSA à au moins quelques heures de travail d'intérêt public, est un débat toujours très vif en France. Depuis février 2016, un 1er département (le Haut-Rhin) exige 7 h de bénévolat en contrepartie du RSA.

Les défenseurs du revenu universel nous expliquent que son avantage serait la simplification, car il remplacerait toutes les allocations existantes. Ce grand nivellement est complètement irréaliste, car il ne tient pas compte des besoins spécifiques de certaines catégories de personnes, personnes âgées, fragilisées, malades … alors il faut bien envisager de nouvelles recettes pour le financer ! Créer une taxe sur les transactions financières ? ce serait une incitation à la fuite des capitaux. Augmenter la TVA ? c’est un impôt anti-social.

Plutôt que de se prendre la tête à vouloir réaliser une utopie dangereuse, cultivons la valeur Travail. Car le travail n’est pas qu’un gagne-pain, c’est la participation active à la vie de la société, la richesse des relations humaines et des projets partagés !

J'ai publié originellement cet article sur Bilan, et je concluais par cette citation de Confucius: « Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson »

Sur Libertarien, permettez-moi d'ajouter ce mot célèbre de Bastiat, économiste français visionnaire du XIXe siècle: "L'Etat, c'est la grande fiction à travers laquelle chacun s'efforce de vivre aux dépens de tous les autres".

La dangereuse utopie du revenu de base inconditionnel