08 Jan

Renvoi des criminels étrangers : un vrai choix de société.

Publié par Pierre Chappaz  - Catégories :  #criminalité, #Suisse

Il me parait légitime qu'une société qui accueille beaucoup d'étrangers, ce qui est le cas de la Suisse, leur demande de s'intégrer, de respecter les us et coutumes, et surtout de respecter scrupuleusement la loi.

Quand on est "invité" dans un pays, on se doit d'être encore plus irréprochable si c'est possible que dans son pays d'origine.

La question du renvoi des criminels étrangers est un vrai choix de société.

Je pense personnellement que dans ce domaine la naiveté n'est pas de mise. Une société sûre de ses valeurs doit avoir le courage de les défendre.

Les pays font des choix différents, qui sont lourds de conséquences pour leur futur.

Rappelons qu'en France, Sarkozy, sous la pression de certaines associations "humanitaires", a choisi d'abroger la loi qui prévoyait l'interdiction de séjour pour les étrangers condamnés pour un crime à l'issue de l'exécution de leur peine.

En Suisse, pays de la démocratie directe, c'est le peuple qui a tranché en faveur du renvoi des étrangers criminels lors du vote d'une initiative populaire.

Mais ici aussi les bien-pensants sont à l'oeuvre, au nom de leurs "bons sentiments". Ainsi depuis la votation, en Novembre 2010, la conseillère fédérale socialiste en charge de la Justice, Simonetta Sommaruga, fait tout ce qu'elle peut pour édulcorer la loi d'application.

Stéphane Montabert explique dans ce billet que l'UDC lance une nouvelle initiative pour mettre un terme aux tergiversations. A suivre ...

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog