Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 Nov

Prenez le temps d'écouter le discours d'adieux de Ron Paul

Publié par Pierre Chappaz  - Catégories :  #libertariens, #Libéralisme, #Ron Paul

Le discours d'adieux du leader libertarien au Congrès résume parfaitement sa philosophie, que je partage entièrement.

Si vous êtes à l'aise en anglais, je vous conseille vraiment de regarder cette video dans laquelle Ron Paul appelle à un réveil intellectuel pour défendre la Liberté contre les empiètements des gouvernements.

Résumé libre

Comme le dit Ron Paul, il est temps de prendre davantage confiance en nous-mêmes, et de cesser de faire confiance aux gouvernements qui prétendent savoir mieux que nous ce qui est bon pour nous.

Il est temps de mettre une terme à l'état de dépendance dans lequel les gouvernements ont plongé la majorité de la population. Seule la productivité et la créativité individuelle amènent l'estime de soi qui est si essentielle au bonheur. Sous prétexte de redistribuer les richesses, l'Etat grignote peu à peu la liberté individuelle, et détourne de plus en plus d'argent au profit des groupes de pression qui contrôlent les partis dominants.

"Le but des politiciens dans la vie c'est le pouvoir, ils distribuent des avantages aux groupes de pression pour le garder" y compris par une augmentation massive de la dette. Le Big Government , l'Etat-Providence et leur politique d'endettement à outrance sont à l'origine de la crise. Les keynesiens, malgré l'échec de leur politique de comblement des pertes des banques depuis 2008, qui n'a pas mis un terme à la crise, continuent à encourager la Banque Centrale à faire tourner la planche à billets, au risque de miner complètement le système monétaire.

La liberté recule, parce que l'Etat préfère imposer sa politique par la force, plutôt que d'encourager la responsabilité individuelle, les comportements moraux et vertueux.

Heureusement, Internet fournit une alternative au système médiatique d'Etat qui contrôle l'information et diffuse la propagande gouvernementale. Est-ce une conséquence ? Ron se félicite en constatant que les jeunes sont beaucoup plus nombreux aujourd'hui qu'au début de sa carrière politique (1976) à se mobiliser pour la défense d'une société libre.

Au-dela des libertés économiques, Ron Paul réaffirme aussi son soutien aux libertés civiles. Il a toujours lutté contre l'impérialisme, contre les guerres et les atteintes aux libertés qui vont avec (Patriot Act), contre la criminalisation des drogues, pour la liberté d'Internet, etc.

Il pose au passage la question suivante, qui ne manquera pas de nous faire réfléchir : pourquoi lorsquil y a un changement de majorité, la politique menée ne change-t-elle pas, ou si peu ? serait-ce que les partis dominants sont en réalité les mêmes ?