Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 Aug

Libéraux de tous les pays ...

Publié par Pierre Chappaz  - Catégories :  #Libéralisme, #libertariens, #Hayek, #Bastiat

... Unissez-vous!

Depuis que je m'y intéresse de plus près, je dois constater que les débats entre libéraux ressemblent un peu à ceux qui divisent les trotskystes. Les libéraux adorent les joutes idéologiques, les disputes de chapelles ... Comme les admirateurs de Trotsky, ils s'agitent au sein de groupuscules qui tiennent avant tout à affirmer leur différence. Héritiers de Hayek, de von Miles ou de Bastiat, libéraux-démocrates, anarcho-capitalistes, libertaires, libertariens, ... on ne compte plus les chapelles, d'autant plus nombreuses qu'elles ont peu de fidèles.

Plutôt que de se chamailler, les libéraux ne devraient-ils pas se concentrer davantage sur ce qui les unit, la foi dans la liberté de l'homme, dans une société de droit et de contrat qui ne soit pas écrasée par l'Etat? Ne voient-ils pas que le libéralisme a subi une défaite idéologique majeure avec la crise que les Etats ont injustement mis sur son dos, et qu'il faut se concentrer sur des idées simples pour espèrer être entendus, et compris, au-dela des cercles éclairés?

Je précise que ce blog s'appelle libertarien parce que le nom libéral était pris ... même si j'ai de la sympathie pour les idées de Ron Paul et de ses amis.

La révolution libérale ne sera un jour possible en Europe que si toutes les personnes libres dans leur tête s'unissent pour lutter contre Big Brother.

Libéraux de tous les pays ...