Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 Nov

La France vue de Suisse : c'est pour quand la révolution ?

Publié par Pierre Chappaz  - Catégories :  #France, #Suisse

Le Quotidien économique romand L'Agefi publie un édito de son rédacteur en chef François Schaller qui vaut le détour ! Parfois injuste, souvent judicieux. Extrait:

"Quand la France s’éveillera, le monde s’émerveillera. Il ne demande d’ailleurs que cela: que la première destination touristique sur terre redevienne un symbole de modernité et de succès, qu’elle fasse rêver à autre chose que son glorieux passé. Qu’elle cesse de paraître suffisante, insuffisante et ridicule (...). Qu’elle retrouve une dignité à la hauteur de ses marques prestigieuses. On ne lui demande pas de briller dans l’extraction minière et les productions de masse. Juste de simplifier sa fiscalité, de la ramener à des niveaux qui relancent la créativité économique. Que Paris et son microcosme politico-administratif cessent de se prendre pour le centre du monde en étouffant la nation."

(...)

"Si la France se retrouve aujourd’hui dans cet état, ce ne peut être que la faute du corps électoral dans son ensemble. Il ne peut se défausser ni sur les dirigeants de l’économie, ni sur la classe politique. S’il veut virer tout le monde et faire la révolution, eh bien qu’il la fasse. Il reste quelques chances qu’elle soit enfin libérale. Sinon tant pis pour la France et les Français."