Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
20 Jun

Craquements

Publié par Pierre Chappaz  - Catégories :  #FED, #Crise, #monnaie

La FED annonce qu'elle va ralentir la planche à billets et déjà Wall Street commence à craquer ...

La création monétaire à outrance mise en œuvre par les banques centrales depuis 2008 a fait illusion un temps, on aurait presque cru que la crise (déjà due à une politique monétaire trop laxiste, qui a conduit à l'endettement excessif des États et des particuliers) allait finir par se résorber ... Il n'en est rien.

Tout cet argent fictif car sans rapport avec l'économie réelle (aux US, mais aussi en Europe, en UK, et bien sur au Japon) a servi à acheter la dette des États et à renflouer les banques. Le flux d'argent gratuit a poussé les taux d'intérêt à la baisse, et les actions à la hausse. Une fois de plus la croissance a été achetée à crédit.

Les marchés ont été littéralement drogués, et la désintoxication s'annonce difficile. Les banques centrales ne peuvent pas continuer d'augmenter indéfiniment la masse monétaire, car cela ferait exploser le système financier. Les devises concernées (Dollar, Yen, Euro, ...) perdraient toute valeur, deviendraient littéralement de la monnaie de singe. La stratégie du Président de la Fed Ben Bernanke confirmée hier, est donc d'essayer de sevrer le malade doucement, en ralentissant progressivement la création monétaire (80 milliards de dollars par mois en ce moment aux US). Mais a-t-on souvent vu une bulle se dégonfler en douceur? La seule chose qui peut paraître rassurante, c'est que le cours de l'or baisse, ce qui signifie que les marchés ne croient pas à un risque systémique majeur.

Pourtant, suite aux déclarations de Bernanke hier, les taux d'intérêt ont fait un véritable bond, ce qui va alourdir considérablement la charge de la dette, et sans doute ralentir encore l'économie.

Si ça ne pète pas cette fois, ce sera la prochaine. La crise de la dette arrive en Chine ...

Dépots et monnaie électronique présents dans le système (dollars)

Dépots et monnaie électronique présents dans le système (dollars)