Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 Sep

Apple, la Schizophrénie et le Figaro

Publié par Pierre Chappaz  - Catégories :  #Apple, #Presse

Apple vient d'annoncer deux nouveaux modèles d'Iphone et un nouveau système d'exploitation. Mais ce qui intéresse Enguerand Renault dans cet incroyable article du Figaro est tout autre. Le chroniqueur spécialisé high tech du Figaro ne m'en voudra pas que je lui fasse ici une réponse.

Renault est scandalisé parce que les actionnaires d'Apple (et de Microsoft) gagnent selon lui trop d'argent. "En 2 ans, Apple a rendu 100 milliards aux petits porteurs", explique-t-il, sans préciser qu'il s'agit d'achats de ses propres actions par la société, pour essayer de faire remonter le cours. Pour le résultat, voyez le graphique ci-dessous.

Selon lui Apple aurait on ne sait trop comment créé "une dépendance à l'Internet qui porte le consommateur à la schizophrénie". Le pauvre consommateur, "d'un côté, se réjouit de dépenser 600 euros pour un smartphone, de l'autre se rattrape en consommant gratuitement tous les contenus auquel ce terminal donne accès."

Ici, Enguerand Renault montre le bout de son oreille, ou plutôt de son portefeuille. Ce qui le dérange, ce n'est pas seulement qu'Apple distribue soi-disant trop d'argent à ses actionnaires, ni que les Iphones soient trop cher, c'est que les consommateurs n'aiment pas payer pour accéder aux contenus disponibles sur Internet. On retrouve ici la complainte bien connue des journalistes de la génération papier. Ne croyez-vous pas que les consommateurs sont assez grands pour dépenser leur argent comme ils le souhaitent? Est-ce parce que leurs choix ne vous plaisent pas que vous pouvez les considérer comme des schizophrènes? Est-ce parce que vous vivez dans une "dépendance aux subventions" - 1,2 milliard d'euros par an pour la presse française - que vous ne respectez plus vos clients?

En ce qui me concerne, je précise que j'accède au Figaro sur mon Ipad via l'application, et que je paye un abonnement. Cela me rend un véritable service, étant donné que j'habite Genève et que c'est pour moi le seul moyen de lire le Figaro tous les jours. Je regrette juste que l'application soit si souvent plantée, sans que personne au Figaro ne semble s'en émouvoir.

Pour en revenir au papier de Renault, il reproche ensuite pêle-mêle à Apple de ne pas investir (la preuve: il n'a pas d'usines!), et surtout de ne pas payer suffisamment d'impôts. C'est bien simple, Apple est un affreux monopole, le journaliste n'a sans doute pas entendu parler de Samsung. Non, il faut les punir, ces Apple, Microsoft, Google et autres Amazon, le G20 doit sévir, conclut-il, tout cet argent sera mieux dans la poche des Etats endettés que de ces profiteurs d'actionnaires des sociétés high tech.

Au fait, combien les actionnaires d'Apple ont-ils gagné depuis un an Monsieur Renault? La réponse sur ce graphique: ils ont perdu 30% de leur capital. Heureusement pour vous, vous n'avez pas acheté d'actions. Notez que c'est peut-être le bon moment? 9 millions de schizophrènes ont acheté les nouveaux Iphones ce week-end :)

 (vous pouvez cliquer pour agrandir le graphique)

(vous pouvez cliquer pour agrandir le graphique)